Tricot

Mon gilet d’automne…

Je vous en parlais Ici et bien le voila terminé depuis l’automne dernier mais je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas publié…

Un gros gilet doudou bien moelleux avec un joli dessin en relief issu du dernier catalogue Phildar automne / hiver. J’ai choisi de le faire dans les laines préconisées par le patron, un mélange de Phil sport (nouveau fil) coloris myrtille et de Phil light coloris aubergine (une des mes laines préférées même si c’est majoritairement de l’acrylique)…IMG_3917Le gilet se tricote normalement par morceaux qui sont cousus ensembles à la fin… c’est le truc que je n’aime pas chez Phildar, il y a des coutures à faire… c’est pas que j’aime pas la couture, mais la couture de tricot j’en garde de mauvais souvenirs… dans mes 1ers pulls notamment, c’était jamais bien cousu, et on voyait bien souvent un « jour » lorsque je portais mes pulls au niveau des coutures… bref j’ai donc choisi de faire différemment et de modifier la construction pour limiter le nombre de coutures.

J’ai monté les mailles du devant droit puis du dos et du devant gauche sur le même câble, en mettant un anneaux marqueurs pour séparer les 3 parties. Et j’ai tricoté mon gilet d’une traite jusqu’aux emmanchures où j’ai dû séparer les 3 parties et les tricoter indépendamment.

 

Pour les manches, j’ai monté les mailles et fermé pour les tricoter en rond jusqu’au diminutions où je suis repassée en aller retour. Je les ai rallongées de 15 cm environ pour en faire des manches longues (le modèle est avec des manches 3/4 mais je voulais un gilet chaud pour l’hiver).

Ensuite j’ai cousu (quand même un peu oui 😅) les manches par le raglan. J’ai relevé les mailles pour l’encolure, puis pour chacune des bandes de boutonnage.

Rien de très compliqué il faut juste bien suivre les diagrammes droite et gauche quand on monte le pull, vu qu’on fait tout en même temps.

J’ai utilisé des aiguilles 6,5 pour les côtes et 8 pour le reste. Ca monte très très vite et le dessin est sympa à faire !

J’ai bien bloqué le gilet une fois terminé car il était limite court pour mon mètre 74 et je suis super satisfaite au final car la laine se détend bien.

Les boutons sont en bois clair avec un dessin dans les tons violet, je les avais achetés en lot sur internet.

 

IMG_3914

IMG_3915CA4BB040-F7E4-45F8-97ED-68E7B4D2CFB4

Modèle : Phildar numéro 144, modèle 3, 6,90€ le catalogue

Laines :  pour la taille 38/40 manches rallongées j’ai utilisé un peu plus de 8 pelotes de Phil sport à 3,60€ la pelote dé 50g et un peu plus de 2 pelotes de Phil light à 3,40€ la pelote de 50g.

Difficulté : je dirais niveau avancé pour les détails du motif qui demandent de savoir suivre un diagramme et de gérer les torsades.

3 commentaires sur “Mon gilet d’automne…

Laisser un commentaire