Je brode avec Martine

Gros gros gros coup de cœur pour la broderie avec Martine et les cours d’Artesane. Je connaissais l’existence de cette plateforme de videos en ligne depuis ses débuts mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester. Je me suis lancée il y a quelques mois et depuis j’aime beaucoup. Je reviendrai dans un autre article sur les cours autres que ceux concernant la broderie mais celui là est réservé à mon énorme coup de cœur : les cours de broderie de Martine.

Ca faisait un moment que j’avais envie de me lancer, surtout lorsque je voyais passer sur instagram les défis broderies… J’ai donc acheté les derniers cours de broderie de Martine sur Artesane : je me lance en broderie, je brode le printemps et l’été 2017, broderie en tandem mère et fille et récemment je brode mon homard…

Après avoir testé une broderie sur un débardeur du commerce (modèle disponible gratuitement sur le journal d’Artesane ici) :

IMG_3763

Puis le modèle gouttelettes sur ma blouse Aime comme Martine :

IMG_3778

Je me suis lancée dans un énorme projet broderie, la blouse (version robe ici) du cours « broderie en tandem mère et fille ». Je n’ai pas de filles, alors ça sera juste pour moi mais j’ai tellement aimé ce modèle qu’il me le fallait.

Le cours de Martine est comme tous ses cours très clair. Martine détaille chaque point de broderie utilisé pour faire ce modèle, elle explique comment décalquer le modèle sur le tissus au moyen du Solufix, et aussi comment coudre la blouse, bref, un modèle clé en main accessible même au débutante du coup !

J’ai acheté 1 m50 de double gaze couleur corail / abricot et du solufix chez tissus Reine à Paris, 5 échevettes de coton mouliné DMC coloris 951 (beige cachemire) chez Rascol (avec une super promo à 0,89 € l’échevette) et c’est parti. J’ai suivi le protocole indiqué par Martine et c’est accessible à tout le monde. Avant ces 3 projets je n’avais jamais broder (à part du point de croix sur une toile aïda) !

Dans ce cours on apprend donc à utiliser le solufix, à travailler la double gaze. Les différents points de broderie utilisés sont détaillés : le point de tige, le point de bouclette, le point de chaînette et le point de Rhodes.

Je me suis donc bien amusée à réaliser cette jolie robe. J’ai simplement rallongé la coupe de la tunique pour qu’elle m’arrive au dessus des genoux. Au final, la double gaze est très confortable à porter. J’ai hâte de commencer un nouveau projet broderie 😉

IMG_3761IMG_3760

J’ai profité d’un rayon de soleil lors de mon weekend pluvieux en Bretagne pour prendre quelques photos 😉 (Bon ok j’ai pris la pose 🙈)

IMG_3774IMG_3775IMG_3777

Modèle : blouse du cours artesane (prix du cours : 25€)

tissus : 1m50 de double gaze de coton coloris corail de chez tissus reine à 9,90€ le mètre, 4,5 échevette de mouliné DMC coloris 951 (0,89€ L’unité chez rascol)

Difficulté : accessible aux débutantes en suivant le cours

 

4 réflexions sur « Je brode avec Martine »

Laisser un commentaire

